dimanche 4 juillet 2010

ECUADOR!!!!

Après ces quelques jours de repos bien mérités à Mancora j’ai pris le bus de l’après-midi pour Cuenca en Equateur, dans le bus j’ai fait connaissance d’un Autrichien, Dominik, nous avons décidé de visiter Cuenca ensemble afin de partager les frais (logement, transports). Le bus est arrivé vers 21h sur place, nous avons été hébergés dans une pension familiale très chaleureuse et le lendemain matin nous sommes partis visiter la ville. Cuenca est une ville vraiment charmante et a su garder de belles traces de son passé notamment grâce à ses églises multicolores.










Une de mes priorités à Cuenca était de faire l’acquisition d’un chapeau Panama et ayant du mal à choisir j’en ai finalement pris deux. Nous sommes tombés pile pendant la fête de Cuenca, le grand marché occupait les rues et les activités égayaient la ville jusqu’à tard le soir.

J’avais prévu de rester 2 jours à Cuenca mais dès la fin du premier jour j’avais déjà tout vu, j’ai donc pris un bus de nuit jusqu’à Banos. Dans ce bus j’ai rencontré une charmante Colombienne de 29 ans, Jaimee Milena, venue s’installer il y a 10 ans en Equateur avec ses deux filles maintenant âgées de 12 et 14 ans suite à l’assassinat de son mari par les Farcs. Son histoire est vraiment difficile et de tout ce qui lui appartenait (terres et élevages en Colombie) il ne lui reste rien, elle vit des empanadas (chaussons à la viande et au fromage) qu’elle vend avec ses filles au coin des rues lorsque ses filles ne sont pas à l’école. Le gouvernement Equatorien va l’aider l’an prochain en finançant un voyage d’un an où elle partira avec ses filles dans un pays étranger afin d’apprendre une autre langue et un métier. Je vais essayer de garder le contact (elle m’a laissé son numéro) avec elle pour savoir comment elle s’en sort et si possible l’aider.

Je suis arrivé à Banos vers 7h du matin toujours avec Dominik et dès notre arrivée en gare je lui ai dit qu’il serait préférable d’acheter nos billets pour la prochaine étape, lui souhaitant partir dans le nord et moi à Guayaquil dans le sud puis à Montanita sur la côte pacifique. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que j’avais oublié ma pochette qui contenait toutes mes cartes de crédit ainsi que 100 dollars en liquide, je n’avais en poche plus que 5 dollars et 75 soles (20 dollars mais inchangeables ici). Dominik m’a prêté 20 dollars afin que je puisse prendre un bus jusqu’à Quito. Pris de panique j’ai appelé mon père pour qu’il fasse opposition sur mes cartes et ce n’est qu’après que je me suis rendu compte que j’avais le téléphone de cette colombienne rencontrée un peu plus tôt ! Je l’ai donc appelé, elle était toujours dans le bus puisque le terminal était à Quito à 3 heures de Banos. Elle a pu récupérer mes cartes et m’a assuré qu’elle pourrait me les rendre deux jours plus tard quand elle serait de retour en ville (ce qu’elle a fait !).

Malheureusement à cause de cet incident je n’ai pas pu visiter Banos, connue pour son volcan toujours en activité et qui a fait éruption une semaine auparavant ! Je me suis rendu tout de suite à Quito afin que mon père puisse me faire un transfert d’argent via Western Union.

J’ai passé au total un peu plus d’une semaine à Quito car je devais attendre ma nouvelle carte bancaire. Mes journées ont été rythmées par les matchs de coupe du monde, visites en ville et sorties le week-end. Le 22 Juin approchant, jour de mon départ au Galapagos et n’ayant toujours pas reçu ma carte, j’ai demandé un second virement afin de pouvoir réaliser un tour en bateau de quelques jours dans les îles (solution recommandée pour pouvoir visiter correctement les îles).











La dernière semaine avant mon départ au Galapagos je suis sorti tous les soirs à partir du jeudi, j’ai rencontré de très jolies filles le premier soir dont une que je devais revoir les jours suivants, mais impossible de la contacter ensuite ne répondant pas à mes messages (ce n’est qu’une fois au Galapagos que j’ai su qu’elle avait été internée à l’hôpital pour de graves problèmes aux reins). Et déçu de mon dernier week end je suis parti me balader le dimanche après midi dans les rues de Quito. Je me suis posé à la terrasse d’un café pour lire un peu et être au calme, mais de part et d’autres de ma table il y avait de jolies filles. Une avec son mec plus âgée qu’elle qui me fixait en me faisant de grands sourires avait un peu un look d’escort girl ! Et la deuxième fille beaucoup plus jolie et distinguée occupait une table avec deux amies, elles aussi très jolies ! Les deux filles en partant m’ont laissé leurs numéros de téléphone sur une serviette en papier sans que je ne leur ait décroché un mot ! J’ai toutefois retenu la dernière, celle qui m’intéressait vraiment, pour lui donner rendez-vous le soir même afin que l’on puisse se revoir et discuter.

Le soir nous nous sommes revus sur le coup des 20h, le temps de boire un verre, nous sommes partis en boire d’autres avec ses amies. Elle s’appelle Johanna, a 20 ans, fait du mannequinat pour 5 marques dont Victoria’s Secret lingerie. A 20 ans elle gère presque un business, elle fait défilé ses amies, toutes mannequins ce qui lui permet de gagner plus en travaillant moins. A 20 ans elle gagne au minimum environ 5 fois plus que le salaire moyen équatorien (1500 dollars au lieu de 300) et ce seulement lorsqu’elle défile mais quand elle fait travailler ses amies ce chiffre est multiplié. Au moins cela me conforte dans l’idée qu’elle ne m’a pas choisi pour l’argent !

A part cela, c’est une personne vraiment intéressante, attachante et avec beaucoup d’humour. Ce qui fait que je suis très content d’être avec elle et très déçu à la fois car même si à mon retour des Galapagos je vais pouvoir passer quelques jours supplémentaires avec elle, je devrais partir bientôt pour la Colombie et rentrer en France peu après.

Le 22, j’ai pris mon avion vers 8h pour les Galpagos après une courte nuit de 4 heures, dès mon arrivée à l’aéroport de Baltra les frais se sont accumulés à commencer par les 100$ de l’entrée au parc. J’ai pris un bus pour lîle de Santa Cruz plus au sud afin de trouver un logement et d’organiser mon séjour. Après réflexion j’ai opté pour un séjour de 4 jours à 500 + 15$ pour le prêt du matériel de snorkeling et de la combinaison de plongée. Et ayant encore deux jours à passer avant le commencement de mon tour j’en ai profité pour visiter Santa Cruz et le centre de recherches Charles Darwin où l’on peut observer des dizaines de tortues géantes dont Lonesome Georges qui est le doyen des Galapagos et dernier rescapé de son espèce.

Dans le centre ville de Santa Cruz il y a une petite place où les pêcheurs viennent vendre leurs poissons aux villageois ce qui attire également les pélicans venant chiper les restes ainsi que les lions de mer. La scène est vraiment amusante à regarder. Et les habitants ne sont pas du tout surpris qu’un lion de mer vienne si près d’eux sans avoir peur de quoique ce soit.

Je suis également parti faire une plongée vers l’île Isabela dans un lieu appelée Isla Tortuga, l’île de la tortue, de part sa forme. J’ai payé 100$ au lieu de 140$ après une longue négociation, pour deux immersions de 40 minutes. J’espérais vraiment au cours de cette plongée voir des requins marteaux mais je savais à l’avance qu’il était assez rare d’en voir dans cette zone et qu’il fallait se diriger plus au nord à une dizaine d’heures d’Isabela pour en voir par dizaines ! La première immersion a été un peu décevante, une tortue, plusieurs types de poissons multicolores dont des poissons perroquets (ce qui m’a rappelé mon voyage en famille en Martinique). Par contre la deuxième immersion a été vraiment géniale : encore des tortues, des requins, des barracudas, encore d’autres poissons multicolores et…alors que je venais fièrement de découvrir une raie manta cachée sous un rocher notre guide nous a fait signe de venir, je n’y suis pas allé tout de suite et ce n’est qu’après qu’il m’a annoncé qu’un requin marteau était passé à deux mètres et donc que je l’avais loupé ! Dans cette plongée nous sommes descendus à un peu plus d’une vingtaine de mètres alors que non licencié je ne suis autorisé qu’à 12m. Le vendredi matin j’ai pris un bateau très tôt le matin pour faire la connexion Isabela-Santa Cruz afin de commencer mon tour de 4 jours en bateau.

A bord un guide terrestre, le chef cuisinier, l’équipage et 9 autres personnes comme moi : une anglaise, trois américains (professeurs de biologie et d’histoire), 3 israëliens, un suisse et un japonais.

Le premier jour nous nous sommes dirigés vers l’île North Seymour afin d’observer différents types d’oiseaux, d’iguanes, de lions de mers,… et de profiter des fonds marins pour faire du masque (snorkeling). J’ai notamment pu voir des requins à pointes blanches lors de cette deuxième activité. Les animaux restent sauvages mais sont peu craintif par rapport à l’homme. La diversité des espèces est impressionnante et on peu assister à des scènes de vie animale à chaque instant (pontes, bagarres, etc.).

Les jours suivants nous avons navigué entre plusieurs îles de la partie sud des Galapagos, on îles de la partie sud des Galapagos, on s’est arrêté sur une plage bondée de lions de mer mais le top a été de pouvoir nager avec eux, ils sont vraiment très curieux et te tourne autour, s’approchent de ton visage presque à te toucher avant de s’en aller en faisant des pirouettes sur eux-mêmes ! Un moment génial, mais un peu douloureux à cause des méduses qui ont élu mes bras « résidence secondaire » !
































































































Finalement je pense avoir bien fait d’opter pour un séjour en bateau de 4 jours au lieu de 8, car malgré les changements réguliers d’îles les espèces animales restent à peu près les mêmes. De plus, le temps n’est pas vraiment clément, il fait à peine 20°C, il y a du vent et le soleil reste caché derrière d’épais nuages. Mais je reste tout de même très content de ce que j’ai vu et fait ici, avec un gros coup de cœur pour les fonds marins entre autres les tortues, otaries et requins !

Après une dernière journée sans grosse surprise, j’ai fait mes adieux à ceux avec qui j’ai partagé cette croisière et je me suis rendu à l’aéroport pour prendre mon vol. Pour rappel, j’ai demandé à l’agence de voyage qui m’a vendu le tour en bateau si ils pouvaient modifier mon vol et l’avancer du jeudi 01 Juillet au mardi 29 Juin, ce qui a été fait sans problème et pour pas un rond mais le problème est que la personne qui s’en est chargée a omis de demander l’horaire du vol et quand j’ai posé la question elle m’a dit, « oh mais de toute façon ça doit être le même vol » soit celui de 10h30. Et en arrivant à l’aéroport pile à l’heure vers les 9h, on m’a signal que mon vol était celui de 13h…quatre heures d’attente ! Mais ça aurait été trop beau que mon vol ne soit que retardé, en fait la fille de l'agence qui s'est occupé d'avancer mon vol a oublié de le confirmer ce qui fait que je n'avais pas de place pour le vol du mardi. Bien sur, vu mon caractère j'ai fait un scandale, obligeant l'hôtesse de l'agence et la responsable à trouver une solution pourle jour même, mais impossible. Après demande, elle m'a proposé un vol pour le lendemain matin, une nuit dans un hôtel 3 étoiles et déjeuner/dîner et petit déjeuner aux frais de l'agence. Un moindre mal.

Malheureusement, sur l'île de Santa Cruz (là où j'étais bloqué), il n'y a pas grand chose à faire, donc lorsque j'ai annoncé en râlant que j'étais bloqué un jour de plus, mon entourage m'a dit que je ne devrais pas me plaindre, etc. mais Santa Cruz est juste une ville comme une autre et rien ne laisse apparaître l'image paradisiaque qu'on a tous des Galapagos!

Le lendemain matin, je me suis rendu à l'aéroport de Baltra, île voisine de Santa Cruz qui abrite l'aéroport principal des îles Galapagos. Puis après un transfert vers Guayaquil j'arrivais enfin à Quito, avec une seule envie retrouver ma copine! Ce que j'ai fait en premier.

Je suis rester plusieurs jours à Quito avec l'envie de rester toujours plus longtemps avec elle, mais je devais aussi terminer ce voyage. Donc le dilemme est de savoir si je continuais ma route avec la Colombie et très peu de temps pour la visiter ou alors si je restais jusqu'au dernier moment à Quito avant de prendre mon avion à Bogota pour rentrer voir mes proches en France...

Finallement, Johanna a trouvé un travail mieux payé au Chili et elle va accepté car cela lui permettrait de venir me voir en France, le seul ennui est la paperasse que demande l'ambassade de France pour délivrer les visas aux personnes équatoriennes qui souhaitent entrer dans l'espace Schengen!

En définitive, je devrais reprendre la route dimanche ou lundi pour la Colombie et y passer ma dernière semaine avant de retrouver mon pays, ma famille et mes amis!


Autre chose, avant de rencontrer Johanna, je commençais à trouver ce voyage un peu long et avais envie de retrouver famille et amis. J'avais quelque peu perdu l'envie de voyager, en mode routard. Et le fait d'être avec elle me donne encore moins l'envie de repartir...


2 commentaires:

  1. hermosooooooo ! mi fotografo favorito =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne te donne pas trois mois à Montbrison pour que ton envie de voyages te reprenne

    RépondreSupprimer