samedi 13 février 2010

Sao Luis, Alcantara, L'île d'Algoal et pour finir Bélem!

J'ai perdu un peu le rythme ces derniers temps au niveau des récits de mes aventures à travers ce blog!
Je vais toutefois essayer de vous retranscrire cette semaine qui fut intéressante même si les villes découvertes se sont avérées un peu décevantes en fin de compte!

Tout d'abord Sao Luis, j'y suis arrivé aux alentours de 6h du matin, la ville semblait déserte, surtout en ce dimanche! Quelques décors de Carnaval étaient installés de la même manière que nos décorations de Noël en France (pendantes au dessus des rues) .
Les maisons de Sao Luis sont toutes recouvertes d'azulejos, ces carreaux de céramiques venus d'Espagne (bleus la plupart du temps) qu'ont collaient dans les cuisines, et quelqu'un a eu l'idée de les mettre sur les murs extérieurs des maisons pour les protéger des intempéries. Le rendu est assez joli même si parfois ils ont abusé des azulejos, les collants même sur les feux tricolores!!

Plus de 5000 maisons sont classées au patrimoine de l'UNESCO et la ville a d'ailleurs entrepris de sérieux travaux quant à la rénovation du centre historique mais il reste encore énormément à faire!

La ville en elle même est sympa mais on a vite fait le tour, tout ce qui est à visiter se situe dans le centre historique, alors que la population loge en majeure partie dans la nouvelle ville, à quelques kilomètres de là.

J'ai eu le plaisir de pouvoir me mettre dans le bain du Carnaval en suivant un petit cortège de samba à l'ambiance très familiale où les garçons étaient déguisés en filles et où tout le monde prenait part à une grande bataille de farine dans les rues de Sao Luis!



Non loin de Sao Luis, se trouve une petite île, Alcantara, qui au XVIIIème siècle était plus importante que Sao Luis. Les riches propriétaires portugais s'y étaient installés, construisant de somptueuses demeures, mais très vite Sao Luis a pris le dessus en se développant grâce au commerce de la canne à sucre, ce qui forçat les habitants d'Alcantara à abandonner leur résidence, pour regagner la ville voisine.
Aujourd'hui, Alcantara ressemble un peu à une ville fantôme mais garde un certain cachet du passé. Là aussi le gouvernement à décider de restaurer les anciennes maisons et de rendre cette île plus touristique qu'elle ne l'est actuellement.



A Sao Luis j'ai eu le plaisir de retrouver Alejandra, que j'avais connu deux semaines auparavant à Praia da Pipa et nous avons décider de faire un bout de chemin ensemble (au sens propre du terme!).
En suivant les indications du Guide du routard, à la page "Coups de cœur", nous avons vu que l'île d'Algodoal faisait partie des destinations préférées de ceux qui écrivent ce guide. J'ai beaucoup suivi ces recommandations concernant les lieux "coup de cœur" et je n'ai jamais été déçu, c'est pour cela que nous avons juger bon de nous y rendre, afin de passer une nuit ou deux sur place et visiter cette "merveilleuse île où on se déplace encore en charrette et où il fait bon de séjourner quelques jours" selon le Routard!
A notre arrivée, on est resté sans voix! effectivement on se déplace encore en charrette, c'est d'ailleurs le seul moyen de locomotion, qui est d'ailleurs plus pratique que de se déplacer à pied, vu la quantité d'eau et de boue qui barre les chemins (ni rues, ni routes).
Heureusement nous avons pu trouver une auberge sympa, assez confortable, mais remplie de moustiques et d'insectes en tout genre!
Quant aux plages...ben on a pas pu y aller, vu que nous étions en plein dans la saison des pluies, cette même pluie nous a empêché de voir quoi que ce soit pendant tout notre séjour, nous forçant à rester bloqué dans la chambre de notre pousada!
Le dernier problème et pas des moindres, consistait à trouver de quoi manger, car deux jours avant le Carnaval, les rares "restaurants" ouverts sont soit très chers ou refusent presque de nous servir sous prétexte de vouloir garder les stocks pour les festivités!!
Au final on aura vraiment eu la sensation d'avoir gâché ces trois jours!

La dernière étape avant de rejoindre Rio est Bélem, passage obligatoire car c'est de cette ville que je prendrais demain soir (le 15/02 vers 2h du mat') mon avion pour Rio.
Ici il n'y a pratiquement rien à voir et de toute façon la pluie intense et persistante empêche toute excursion!

A J-1 avant mon retour sur Rio pour le Carnaval, j'ai trouvé un endroit pour dormir (il était temps!) mai un détail reste à régler, je n'ai toujours pas l'adresse de la personne qui m'héberge!

Je ne sais pas encore combien de temps je vais rester sur Rio, cela dépendra de beaucoup de choses: hébergement, prix pendant le carnaval, envie, etc.

Je reprendrais ce blog pour vous montrer comme j'ai vu et ressenti le carnaval de Rio!

A bientôt!

1 commentaire:

  1. Dis donc si t'es à Alcantara, tu peux me rapporter un peu de tissu pour mes sièges de bagnoles ?

    Jean Pierre Tuning

    RépondreSupprimer