jeudi 25 février 2010

Paraty c'est (déjà!) fini, trop de pluie ici...

Paraty est une ville du sud du Brésil, à 4h de bus de Rio classée Patrimoine Historique et Artistique National (1958), Monument National (1966) et considérée par l'UNESCO comme "l'ensemble architectural le plus harmonieux du XVIIIème siècle". Ces titres et cette réputation est entièrement méritée à la vue de son seul centre historique!

Hier soir j'ai retrouvé certaines connaissances d'Ilha Grande dans l'AJ (Auberge de Jeunesse) de Paraty. La pluie venait juste de cesser donc nous en avons profiter pour aller boire un verre ensemble dans le centre historique, c'est une partie de la ville vraiment charmante qui a conservé tout son authenticité du XVIIIème siècle.
Les murs des habitations sont très colorés, les rues sont pavées de grosses pierres inégales ce qui fait que tout le monde regarde ses pieds plutôt que le reste de la ville pour éviter de se casser la gueule!
Le soir les ruelles du vieux centre sont assez animées, beaucoup de pubs, bars et restaurants se succèdent et proposent tous un concert privé en live. On y passe boire un verre en oubliant pas de payer le "couvert artistique" qui la plupart du temps revient plus cher que le verre lui-même!

Nous avions prévu une belle journée bien complète pour celle d'aujourd'hui, avec au programme Penha et ses toboggans naturels (cascades) où l'on "surf" pieds nus debout sur les pierres. Puis direction les belles plages de Trindad, avec entre autres la magnifique et déserte Praia do Meio!
Car Paraty (ou Parati) en plus de son cachet historique est un endroit où l'on trouve plus de 300 plages et 63 îles, des cascades, des piscines naturelles et de quoi faire toute sorte d'activités sportives, écotourisme, etc.
Au final j'ai passé la journée à me balader dans le centre historique, à faire quelques achats dans les boutiques d'artisanats des tribus indiennes du Mato Grosso et...l'eau ne provenait pas de la mer mais bien du ciel, elle est d'ailleurs montée jusqu'à mes mollets!!


Car malheureusement, je n'avais pas prévu le temps, puisqu'ici il pleut plus de 200 jours par an et avant mon arrivée il avait fait 40 jours de beau temps! :-(
J'ai regardé la météo et pour la prochaine quinzaine la pluie sera présente, donc j'ai décidé de prendre le dernier bus ce soir pour Sao Paulo avec une arrivée prévue vers 5H30 du matin!

Paraty rassemble vraiment tous les éléments plaisants du Brésil, un attrait historique comme à Ouro Preto, de plages magnifiques comme l'on peut en trouver sur la côte Est Brésilienne et une nature sauvage propre à celle du Nord en entrant dans l'Amazonie.

Donc voilà, à peine arrivé et presque aussitôt reparti, avec quelques regrets (mais indépendants de ma volonté)!

3 commentaires:

  1. Bonne continuation ;) Lio.

    RépondreSupprimer
  2. Ola hermano! Je viens de faire un p'tit tour sur ton blog et sur tes fotos facebook, t'as l'air de bien t'éclater! Descend pas trop dans le sud ou les doudounes vont se transmormer en anorak!

    Muchos besos et profite bien!!

    RépondreSupprimer
  3. Jean Pierre l'Argentin1 mars 2010 à 13:16

    Oh Calimero t'as fini de te plaindre...

    Ca t'apprendra à aller au Brésil aussi.

    Moi, je connais un pays qui vaut vraiment le détour: fais moi penser à t'en parler un jour.

    Jeannot Pierrot

    RépondreSupprimer