lundi 1 mars 2010

Sao Paulo!

Mon arrivée à São Paulo a été marquée par plusieurs bouleversements! Tout d'abord en bon touriste que je suis j'ai débarqué dans cette mégalopole en t-shirt, short & claquettes mais les gens avaient déjà tous enfilé les gros pulls d'hiver ou les doudounes avec la capuche en poils de Yak! Ok c'est vrai que l'on était loin des températures caniculaires de Rio mais il faisait encore 20 à 25°C!

Une fois installé dans mon auberge de jeunesse, pas franchement située dans le meilleur quartier (quartier homo) ni le plus sûr, je suis parti visité la ville en quête d'un bon restau' à la cuisine Paulista (de São Paulo). Je suis allé au Sujinho, qui est le meilleur restaurant de la ville pour la viande et j'en ai eu pour mon argent!



São Paulo n'est pas la plus belle ville du Brésil mais elle est intéressante car elle est très cosmopolite et chaque ethnie à son quartier comme le quartier Asiatique (surtout Japonais) à Liberdade, ou Italien, Arabe dans d'autres quartiers. Ce qui en a fait la capital gastronomique brésilienne!

Je me suis ensuite rendu dans le centre des affaires et vu qu'on était vendredi, il était encore très animé! Il est inspiré du Wall Street des années 30. Beaucoup de buildings, dont un qui ressemble étrangement au World Trade Center avec le drapeau Paulista qui flotte au sommet!



Ma visite fut marquée par un défilé d'étudiants venus fêter le début des cours au rythme des tambours d'une école de samba!

Le soir je suis allé boire un verre à L'Edificio Italia qui est un autre building situé tout près de mon auberge de jeunesse et qui abrite au 41 et 42ème étage des restaurants et bars plutôt réservés à une clientèle aisée. Mais au 41ème étage il y a une terrasse qui permet de voir la ville à 270° et la nuit c'est tout simplement magnifique!!


(Les photos ne sont pas de moi)

São Paulo est aussi la capitale culturelle du Brésil et possède l'un des plus intéressant musé d'Amérique latine le Museu de Arte de São Paulo.
Les grands peintres français et européens y sont très représentés! Je suis allé voir une exposition intitulée "Voir et être vu". Il s'agissait d'une succession de portraits d'une quarantaine de peintres différents et tout se jouait sur le regard de ces différents portraits.

Et le soir j'en ai profité pour aller manger quelques bons sushis et sashimis dans le quartier asiatique! Là-bas on est vraiment dépaysé, il n'y a que des jap' ou des touristes venus, comme moi, goûter les mets "locaux"! Même les banques ont adopté une architecture différente de celle utilisée habituellement dans le reste du Brésil.


Plus personnellement, quelques soucis de santé sont venus gâché (un tout petit peu) le plaisir: une dent de sagesse accompagnée d'une douleur intense depuis maintenant 3 jours; et quelques soucis matériels: en voulant prendre ma valise ce matin, la poignée m'est restée dans les mains ce qui fait que les deux sont cassées (la première a été cassée à Rio quand j'avais laissé ma valise dans l'AJ pendant que j'étais en voyage dans le nord du pays) et qu'il ne reste que la rigide pour la faire rouler!
J'ai donc du acheter un backpack, ces gros sacs qu'ont les routards, 75 Litres de contenance pour moins de 70€ après un long marchandage!


J'ai aussi pu retrouver Ben un parisien que j'avais rencontré dans l'auberge de Salvador de Bahia, lui part demain pour Rio alors que moi je vais dans le Sud à Ilha do Mel, petite île paradisiaque à en croire le Routard!

Au final je n'ai pas été déçu de Sao Paulo même si je conçois que ce n'est pas une belle ville, c'est surtout l'aspect culturel et gastronomique qui m'ont plu et si jamais je devais trouver du travail au Brésil c'est ici que ça se passe!

2 commentaires:

  1. Trop la class Doude avc ton sac de voyageur...

    Lionel

    RépondreSupprimer
  2. Bon comment va ma poulette plus trop de x , bon j'espère que ta la fourme je suis tjs tes superbes aventures de chez nous ou ca caille take care et continue ca cartonne !!! et au faite t'es tjs aussi rouge !!!!

    RépondreSupprimer