Alors que je me suis mis comme limite "blogienne", une intervention écrite après chaque ville, je me rend compte que Buenos Aires est un peu comme Rio, grande ville divisée en quartiers bien distincts et où chacun de ces quartiers revêt un intérêt propre! C'est donc pour cette raison, car encore loin de mon départ, que je vais vous narrer ma première semaine ici!
Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à préciser qu'après mon départ de Montevideo, je suis parti côté Ouest pour Punta del Este, rendez-vous incontournable des Jet-Setteurs et autres fêtards Sud-Américains! La ville n'a vraiment aucun intérêt, des rangées entières de buildings modernes et apparemment hors-de-prix! A mon arrivée, vers 18h, il m'a fallut trouvé l'auberge que j'avais noté sur mon calepin, la meilleure de la ville. Après une heure et demi de vadrouille, je me suis perdu en pleine campagne, j'ai trouvé un hôtel qui m'a expliqué que cette auberge avait fermé, car on était en basse saison (sans même prévenir quiconque sur leur site internet!), j'ai donc pris un taxi pour aller dans la deuxième auberge qui m'intéressait.
J'ai passé en tout et pour tout un jour et demi là-bas et mon réveil fut difficile, car en plus des grammes d'alcool de la veille (ville fêtarde j'avais dit!), il y avait un tel bruit qu'on se serait cru au beau milieu d'une piste de circuit automobile! En fait, je n'étais pas si loin du compte puisque la Nième compétition de Nascar se tenait à environ 300 mètres de mon auberge!
Une des "attractions" de Punta Del Este, c'est une main scultée dans la roche qui sort de la plage principale, en tant normal c'est assez joli mais cause de Nascar oblige elle était revêtu d'un gant aux couleurs de la course auto!
Avec plusieurs personnes que j'ai rencontré à Punta del Este, on devait prendre le bateau à Colonia, ville très touristique et historique d'Uruguay qui, parait-il, est très intéressante et belle! Et nous avions environ 5 heures pour la visiter, ça tombait bien! A notre arrivée ciel gris mais pas de pluie, le temps qu'on pose nos valise pour réserver nos billets pour le ferry entre Colonia et Buenos Aires, un véritable déluge s'est abattu sur Colonia! Des trombes d'eau à n'en plus finir! Impossible donc de visiter la ville, j'ai heureusement revu le soleil mais trop tard j'étais à Buenos Aires!
Même si tous les argentins ont un style très européen, blonds ou brun, peau blanche, je passe toujours pour un touriste car en arrivant je demande le prix à un taxi pour qu'il n'emmène à mon auberge, il me dit "pour toi je te le fais à 40 pesos" ce qui fait presque 8€ (cher ici, surtout que la distance n'est pas très grande!), je décide de ne pas le prendre et d'en héler un depuis le trottoir, résultat: 28pesos d'économisés!
L'auberge où je voulais vraiment aller affichait complet, je me suis donc réfugié dans une autre, sympa et toute proche. Malgré une grande fatigue, j'ai puisé dans mes ressources pour sortir avec les filles que j'avais rencontré à Punta del Este et qui habite ici. Buenos Aires est une ville peuplée d'artistes en tout genre et dans le bar où l'on est allé, plusieurs groupes se sont succédés avant de laisser place aux clients et chacun venait sur scène et improvisait un bout de spectacle!
Le lendemain je suis parti pour la seconde auberge (j'ai fui plutôt la première auberge, car je me suis levé avec plus de deux heures de retard par rapport à l'heure du Check-out ce qui incombe normalement le paiement d'une nuit supplémentaire.).
Cette seconde auberge, le Milhouse Avenue est en quelque sorte une industrie de voyageurs, un bâtiment sur 6 étages avec une dizaine de chambres à chaque étage. Tout le temps de la musique et une bonne ambiance à première vue! Mais le hic c'est qu'il n'y a que des anglais ou presque, que la grandeur de l'établissement ne permet pas tellement d'échanger si ce n'est les coups à boire qu'on se paie mutuellement! Les gens sont souvent en groupe et reste qu'avec les gens qu'ils connaissent, donc j'ai été un peu déçu par ça. L'auberge par contre est très bien, propre, le staff est sympa mais n'hésite pas à pratiquer des prix "tourists" pour les excursions qu'il propose!
Par exemple, tout bon footeux rêve d'aller voir un derby Boca-River mais les billets étaient vendus 630 Pesos (128€) à l'auberge et il était vraiment difficile de s'en procurer par soi-même!
(toilettes de l'auberge)
Ces premiers jours j'ai juste pris le temps, entre deux soirées, de visiter le Microcentro, quartier des affaires où se trouvent mon auberge! Aves entre autres: l'Obelisco, La Casa Rosa, etc.
Après 3 jours passé à Buenos Aires, à faire la fête tous les soirs et à me lever en moyenne à 15h, j'ai levé le pied pour qu'enfin je puisse visiter la ville. J'ai donc pris le tout dernier métro d'époque, encore en bois, de la ville afin de me rendre dans le quartier bourgeois-bohème de Palermo, quartier chic où la jeunesse dorée côtoie les artistes argentins de tous bords.
Palermo respire la tranquillité notamment grâce à ses nombreux parcs où amoureux et artistes (oui encore eux!) viennent se détendre au bruit des perroquets et autres volatiles qui peuplent la ville. Le parc Japonais vaut aussi le détour, dépaysement total!
J'ai fait la visite de quelques musées dont le très intéressant Malba (Musée d'Art contemporain Latino Américain de Buenos Aires)
Ce n'est que sur le chemin du retour, alors que je passais devant une baraque à frites, que je me suis rendu compte que j'avais oublié LA chose la plus importante de la journée: Le MATCH BOCA-RIVER! Ce match est tout simplement le derby le plus attendu de la planète (ici il existe le classico mais celui-ci est appelé le Super-Classico!). Il déchaîne les foules et les passions, l'ambiance dans le stade est énorme que ce soit l'une ou l'autre équipe qui reçoive! Au mon dieu, heureusement ils en étaient qu'à la demi-heure de jeu! Mais déjà River Plate souffrait avec un but à rattraper! Score sans appel 2-0 pour Boca Junior!
Le lendemain, vendredi 26, je me suis rendu dans le quartier très coloré et animé de La Boca! Toutes les maisons sont bariolées de plusieurs couleurs, jaune, rouge, bleu, vert,...aux pieds de celles-ci les groupes de tango se succèdent et attirent le touriste pour une photo souvenir (il faut que je fasse la mienne d'ailleurs!), on y trouve aussi le sosie "officiel" de Maradonna et j'avoue que la ressemblance est marquante, le prix qu'il pratique pour une photo à ses côtés l'est tout autant!
Les cafés sont bondés et tous proposent un spectacle de tango ou de tout autre danse Argentine.
Mais comme rien n'est jamais vraiment parfait avec moi, cela faisait environ dix minutes que je visitais la ville et mon appareil photo est tombé en panne de batterie!
Ce matin, dimanche, l'incontournable marché de San Telmo prenait place! Comme tout bon touriste je m'y suis rendu, plus car je voulais retourné à La Boca (sur le chemin) que pour faire des emplettes. Là encore beaucoup d' "artistes" sont présents et proposent un spectacle aux côtés des artisants-vendeurs. Seul achat, un beau chapeau pour ma part, ah non j'oubliais...une poule en polystyrène qui "chante" quand on tire sur une ficelle (!).
Je suis ensuite retourné à La Boca pour finir de prendre les photos que je souhaitais et passer le reste de l'après-midi.
Ce qui m'a marqué ici:
-Les filles!! Mais elles sont toutes ou presque BELLES! On en prend des torticolis à force!
-Il y a des choses qui sont presque impossible d'obtention, comme la petite monnaie, tout ce qui est pièces. Seul les billets sont utilisés, mais les bus n'acceptent que les pièces (machines automatiques) donc il est presque impossible de prendre le bus!
-Les gens sortent TRES tard le soir, la fête commence seulement vers 3h du mat'!
-Les gens se plaignent beaucoup, comme nous français, beaucoup de manifestations dans les rues, presque tous les jours!
-Ici on fume dans les lieux publics, à l'intérieur de l'auberge, restaurants, partout!
-Il n'y a qu'en venant ici, et surtout dans le quartier de La Boca qu'on peut vraiment voir que Maradonna est considéré comme un Dieu (ancien joueur de Boca Junior)!
-Et puis, les filles!!...ah non ça je l'ai déjà dit! Mais ça vaut le coup d'être re-dit!

(fin de B.A. part.1) à suivre: B.A. part.2...
